Escalade: sport sécuritaire?

L’escalade est souvent vu comme un sport dangereux. On voit des gens grimper des immenses falaises sans être attaché… C’est très impressionnant mais, ces gens-là donnent une fausse image de notre sport. Le plaisir de l’escalade est de se rendre à des endroits très difficile d’accès tout en étant sécuritaire.

escalade

La sécurité en escalade

La sécurité en escalade passe d’abord par des formations complètes et reconnues partout dans le monde. Faire un nœud et tenir une corde semble bien simple mais, la complexité n’est pas dans l’utilisation du matériel mais bien dans la connaissance de leurs limites. La formation nous apprend à connaître les erreurs fréquentes qui peuvent nous mettre en danger et comment les éviter. Une simple erreur, un moment de distraction ou encore, un manque de connaissance peuvent mener à de très graves accidents.

La formation nous apprend aussi à bien inspecter notre matériel pour s’assurer de son bon état. Du matériel en santé peut retenir un poids immense. Le fabriquant de matériel se soumettent à des certifications rigoureuses et leurs critères sont extrêmement stricts. Pour être certain de la qualité des produits que vous achetez, vous devez trouver le label CE ou UIAA (Union internationale des associations d’alpinisme) sur l’étiquette.

Au Québec, les sites extérieurs sont entretenus par la FQME, la fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Ils sont responsables d’assurer la pratique de l’escalade sur ces sites ainsi que de leurs entretients. En adhérant à la fédération, vous serez assurés sur tous leurs sites en cas de blessure. Ils sont aussi responsable de changer les ancrages et les relais usées. Si vous êtes sur un site et que vous doutez de l’état d’un ancrage, n’hésitez pas à leur mentionner, ils le changeront très rapidement.